Bon ben la mission NEW YORK touche a sa fin… dans 9 jours je décolle pour Paris

marion choqueeMarion et Herve sont venus 6 jours, ils sont repartis a Montréal, et en 6 jours je crois qu’ils ont vu une bonne partie de ce que j’avais découvert ici, en mode accéléré mais je ne pense pas qu’ ils aient eu le temps de s embêter… larrivee a Times Square fut émotionnellement intense AHAHAH (ci-joint photo de Marion…) et puis ben chaque jour ce fut fou, encore des decouvertes pour ma part, comme a chaque fois que je mecarte de mes routes habituelles (maison-ecole-maison)… Ils ont kiffé NYC J MISSION ACCOMPLIE. Cetait trop cool MERCI MERCI MERCI dêtre venus.


Voila maintenant je peux faire un bilan. New York m a aidé sur pas mal de plans. En si peu de temps jai l impression que ca m a apporte plus qu en ces dernieres annees… psychologiquement, moralement, professionnellement… ou plutôt ce fut une tres bonne conclusion à pas mal de questions et chemins pris… j ai maintenant pas mal voyagé et jai limpression que jai enfin trouve une ville qui me correspond, et je constate qu en 5 mois je n ai pas ressenti lenvie ou le besoin d aller voir ce qu il se passe plus loin… (J’ai évidemment envie de voyager dans toute l’Amerique, USA, Amerique du Sud et iles des Caraïbes partout, et je le ferai plus tard ça s’est sur… )  New York cest chaque jour un voyage, le monde entier est à New York, les gens, la nourriture, la mixité culturelle, les langues, les activités… ici il y a tout ce dont chacun a besoin. Je ne connais pas une ville aussi cosmopolite et qui vit de ça. on a beau dire que Paris, Londres, Bangkok et bien d autres sont cosmopolites mais New York cest une ville qui est construite autour de lidee de cosmopolité, adaptée à tous, elle ne subit pas la cosmopolité, elle la vit… et ici je sens que je peux être moi-même a 100% : mon style, street, fou et pluri-culturel, plus je m’habille crazy, plus on me dit qu on aime mon style dans la rue alors ca me motive a garder et meme pousser mon style plus loin, je peux marcher dans la rue avec mon pantalon à la jambe noire et lautre blanche, mes NOUVELLES SNEAKERS jaune et noire Adidas - Jeremy Scott dont je rêve depuis 2 mois, mon casque sur les oreilles et du bon dancehall Jamaicain, en mangeant des bons steamed dumplings chinois (je parle de l’authentique chinois), ou du poulet cubain a coté de chez moi, mexicain, japonais, je peux me promener et passer de China Town à Little Italie, à la République Dominicaine à Washington Height, puis faire un détour par Harlem avec ses afro-americains, ou par Korean Street, entrer dans une papeterie japonaise, je peux rencontrer des gens de partout chaque jour… des gens motivés, monter des projets je sens sans limite, sans se demander autant si ca va marcher, car oui ca va marcher car il y a beaucoup de possibilités, tout va plus vite, à mon rythme, le temps ne s arrête jamais, la nuit on vit aussi, on peut faire du shopping… on peut tout faire dans cette ville.… la seule chose qui me limite cest mon visa… Moralement, il y a toujours moyen de se sentir bien à New York, entre la plage a 1h de metro, Central Park et Bryant Park, les ports, les rooftops (toits), les lieux insolites par centaines, restaurants, bars, live shows, mini concerts, les possibilités sont inépuisables… on ne peut jamais sembeter ici. Il suffit de sortir de chez sois et daller sasseoir sur les marches rouges de Times Square en mangeant un Hamburger Five Guys ou une salade composée par nous même. On peut se mettre a parler pendant des heures de choses imprévues, improbables, c est comme ça sur les marches de Union Square que j ai rencontré mon pote Louis de 55 ans qui m a parlé de House dance de minuit à 3h un dimanche soir avant de finir an soirée au Belmont (un peu en retard...), grand danseur, il m'a parlé des styles de danses qui sont nées dans les annees 70-80 et ce quil se passait à ce moment là dans New York et dans les différents quartiers… D'autre part j ai appris pas mal sur la culture Rasta, en parlant, parlant, parlant des heures, en continuant a aller dans les bonnes soirées, et je m’en sens tres proche finalement (je ne serai probablement jamais rasta car ma religion est de ne pas avoir de limite et de règles dans la vie, tant que respect il y a, mais si je devais choisir un mode de vie, ce serait lui, et à ceux qui pensent que être rasta s arrête a se faire des locks et fumer des joints… ouvrez vos livres L-O-L !!!! ou regardez le film Marley qui est trop bien, biographie-documentaire sur Bob Marley).

New York, professionnellement, m a conforté dans mes projets, car j’en ai beaucoup, pas encore précis, déjà je sais ce que je ne veux pas faire, maintenant il y a beaucoup de choses que je veux faire, et malheureusement beaucoup de mes projets seraient tres difficiles a realiser en France, car en France pour réussir il faut s’accrocher, ici les gens sont motivés, prêt à tout, jouent le jeu, expérimentent, ils sont ouverts, ils aiment faire la fête, quelque soit leur age, leur niveau social, leurs interêts, tout le monde se retrouve pour faire la fête à un moment donné, tout le monde est prêt pour tout. Je confirme ce que Paul, architecte Congolais, m’a dit les premiers jours ou je suis arrivée ici, A NEW YORK IL Y A UNE ENERGIE POSITIVE et tout le monde prend part à cette énergie, et vit avec… Les touristes viennent à New York et en repartent les yeux pleins de choses fabuleuses, je lai vécu 2 fois avant, on repart en se disant NEW YORK cest dingue, mais de vivre ici et de vivre localement, d’explorer, en ne faisant pas uniquement (ou pas du tout…) toute la série des lieux cultes (Statue de la liberté, Empire States, Brooklyn Bridge, Chrystler, MOMA et MET, taxis jaunes)…. Ben je vais repartir les yeux pleins de choses fabuleuses, mais complètement différentes. Quand on visite NY en une semaine on perçoit la grandeur, les lumières, l’architecture grandiose… mais en vivant ici, on se rend compte que cette ville immense, est en fait une des rares villes aussi humainement riche et où tous ces gens partagent tellement de choses, se mélangent… socialement ça vit, ce n’est pas seulement le business qui vit, les gens prennent le temps de s’arrêter et de partager bien plus que dans des mini villes ou villages ou les gens finalement sont chacun chez soit et n’en sortent jamais. Et quand les gens décident d organiser des choses ben forcement les evenements prennent une ampleur tout de suite impressionnante… comme le cinema en plein air dans Bryant Park, plein à craquer chaque lundi, mais avec toujours la même energie, avec ces centaines de gens qui reservent leur place 3h avant, qui etalent leur draps sur l’herbe et qui se mettent à manger leur pic nic entre potes, en famille, pour qu’à 21h l’enorme spot qui eclaire le parc depuis le haut de ce gratte-ciel s’éteigne, le lancement du film fasse lever tout le monde, applaudir et crier, se rasseoir et ne plus faire aucun bruit, et ne plus bouger sinon on gène nos voisins jusqu’à 23h… en plein centre de Manhattan a une avenue de Times Square. Je n’ai jamais vu un tel événement ailleurs… ou les réunions de danseurs, a Coney Island, sur le port, c’est assez exceptionnel tout de meme.. on ne voit pas ça ailleurs, je me dis « tiens ! mais si on faisait ça aussi en France !! » mais ça ne marcherait pas, les gens sont trop timides ils n’oseraient jamais danser la salsa sur une place en plein jour avec une foule de gens autour qui regardent… il n’y qu’ici que c’est possible. J’écris d’un Starbucks à l’angle de la 9th avenue et de la 47th rue. C’est le quartier de HELL’S KITCHEN – CLINTON. J’ai encore découvert ce quartier hier, alors qu’avec Krystel nous avions décidé de tester une patisserie japonaise KYOTOFU délicieuse, textures et gouts impressionnants (et que j’y avais laissé ma carte bancaire pfffffffiouuuu la fatigue est intense… j’ai dormi 11H cette nuit ca va mieux je l’ai récupéré et ainsi je suis encore dans ce quartier… petit coup de panique…). Quartier encore génial, avec pleins de restaux originaux, aux décors et concepts uniques… Avec Marion et Hervé, nous avons été voir mon pote Kenny de Montréal et maintenant de Ottawa qui était chez son pote Daniel à Brooklyn pour le week end, et on a attéri dans un immeuble plutôt unique, avec des gens d’une fraternité, chose qui existe en vrai finalement, sur laquelle je dois me renseigner plus, car à part dans les films de danse américains ou LE GANG de l’école, les boss, dansent, je ne connaissais pas grand-chose. Et c’est bien marrant de voir ça. Les gens qui ont les meilleurs notes ont le droit d’en faire partie, il y a les bizutages, ils ont un groupe de danse, ils sont tous engagés dans des associations, ils sont une communauté, et ce soir la yavait une grosse soirée dancehall au sous sol, « comme dans les films » dans un des apparts, on est pas resté mais on aurait du, et au sous sol une table avec des verres d’alcool dans lesquels on lance une balle de ping pong (je ne me rappelle plus le nom de ce jeu bien connu)… enfin un immeuble fou ou tout le monde habite chez tout le monde, porte ouverte à tous les voisins, salle de bain qu’on partage avec ceux qui n’en ont pas et on partage plus ou moins tout, trop bien. Et des gens de toutes origines encore, mes potes sont d’origine Haïtienne, et sont américains mais dans cet immeuble il y avait encore le monde réunit. Je suis retournée avec Marion et Hervé sur le toit de lappart de marie, qui nest plus la rappelez vous et la vue est toujours aussi prenante et unique et incroyable et unique... ils ont mis de la lumiere sur ce toit maintenant on aurait moins galere  et comme vous avez pu le voir sur les tofs facebook le banc a subit un drame je ne sais lequel mais il est retourne casse il ne sen est pas remis...cest bien triste...et aussi un autre drame mon cheval a bascule a disparu...pfff si on etait reste la pr les sauver...mais cest la vie ahahah...Voila… pff je ne peux pas raconter chaque moment de chaque jour, ce serait bien trop long, mais chaque jour j’ai une occasion de me dire I LOVE NEW YORK. Et si vous me voyez porter un T-shirt I LOVE NY, vous saurez les vraies raisons, ce ne sera pas qu’un souvenir rapporté de New York City… Pfff je rentre dans 9 jours. Ca veut dire que à partir de Lundi, chaque jour sera le dernier, dernier lundi : dernière soirée Openmic Hip hop, dernier mardi : derniere danse sur le port, dernière soirée au Bambe, dernier mercredi : derniere soirée au Bar 13, dernier jeudi : dernière soirée au Happy Ending, dernier vendredi : ??? Marquis club ?, dernier samedi : dernière journée plage ?, dernier dimanche : dernière soirée au Belmont Lounge, carnaval, et lundi : DECOLLAGE to Paris CITY… et là les choses vont s’enchainer, c’est bien, parce que j’ai une tonne de choses à faire en arrivant, je ne sais meme pas encore comment je vais pouvoir tout gérer dans les temps… donc je ne risque pas de m’embeter… la suite au prochain épisode.  Ce blog commence à etre bien rempli, je ne sais pas si je reecrirai avant le prochain voyage, la prochaine aventure… peut etre d’un aéroport en rentrant, je passe par Stockholm… je ne sais plus combien de temps dure mon escale, peu surement, Krystel est maintenant à New York, je ne pourrai pas aller la voir à Stockholm, mais cest cool car je la vois bien souvent ici…

Ma prochaine mission sera de trouver une solution pour revenir vivre ici. VOILA cest la conclusion.

A suivre…

Et n’oubliez pas, kiffez vos vie, ne la vivez pas qu’à moitié, vivez chaque moment, seuls ou à plusieurs, pas besoin de partager nécessairement pour kiffer. Pas besoin d’appareil photo, on a des yeux pour se souvenir… (je ne parle pas aux photographes)…

 

KISS

*** ENJOY YOUR LIFE ***

 

424259_10151190961061042_1324504867_n.jpg

196693 10151190663276042 1110541234 n 

SAM 2215

SAM_2145.JPG

SAM 2063  SAM 2064

SAM 2066  SAM 1998

  SAM_2095.JPG

SAM_2060.JPG

SAM_2034.JPG

SAM_2110.JPG

SAM_2072.JPG

SAM_2086.JPG SAM_2068.JPG

SAM_2055.JPG SAM_2106.JPG

Retour à l'accueil