À Rio je suis montée sur le pain de sucre. c'est une montagne très haute d'où on a une vue dingue sur tout Rio et la je me rend compte de l'ampleur de la ville qui part dans tous les sens entre les montagnes et les plages. Je suis avec une des filles ce jour la puis on se rejoint tous pour finir dans ce marché complètement dingue en effervescence ou on entend déjà de la samba à fond. C'était vendredi dernier, la veille du lancement du carnaval. Mais on sent que les gens sont déjà prêts et chauds bouillants pour le carnaval de Rio. On galère pour trouver un taxi à 5, je suis à 2 doigts de les laisser car la musique m'empêche de vouloir rentrer et la nuit tombe de plus en plus vite et on sent que les gens sont prêts. Finalement on rentre à pied et moi je repars assez vite pour le lancement, je ne tiens plus en place alors je les laisse faire une sieste et je pars à l'aventure dans Rio. En fait il ny a pas encore grand choses mais il y a une petite scène ou un groupe de samba met le feu. Beaucoup de monde, beaucoup de bière, des litres et des litres qui se boivent dans tous les sens, les gens dansent, font la fête, mon équipe me rejoint 2h plus tard et on finit dans un bar de samba avec musiciens, un couple de danseurs très sexys autant LA que LE, et une ambiance de folie. À 2h ça s'arrête et comme je vais bientôt tomber par terre pour de vrai, mes yeux se ferment en marchant, car pas mal de choses font que je suis dans un état de fatigue extrême depuis mon départ, je rentre me coucher. C'était une bonne petite soirée dans les rues de Rio. Le lendemain je pars acheter quelques trucs avant mon départ, il est 13h et je tombe sur des foules qui cette fois prennent une dimension tout autre. On sent que c'est le jour J, le carnaval de Rio commence. Des groupes de musiciens à tous les coins de rue, des chars encore immobilisés mais qui envoient déjà du lourd dans leurs enceintes, des gens partout, tous déguisés, des préparatifs dans les maisons, costumes, les dernières retouches..... Je ne fais que passer car je sais que je pars le soir même et c'est un moment très dur que de savoir que si à 13h c'est déjà dingue, alors ce sera sûrement de la totale folie quand je serai entrain de décoller.

Pour certaines raisons de communication téléphoniques compliquées, nous n'avons malheureusement pas pu nous retrouver avec les filles dans Rio. Donc j'attends l'heure de mon départ avec Maximo et elles rentrent au dernier moment. Je les croise dans la rue de la maison alors que j'ai déjà mes sacs sur le dos, en train de partir prendre le taxi. OUF j'ai pu leur dire au revoir, prendre mon taxi et quitter la ville qui, à ce moment la n'est plus qu'une foule gigantesque en mouvement, les notions de rues, trottoirs, croisements... N'existent plus. C'est complètement dingue. Nous n'habitons pas dans une rue centrée, mais la foule arrivent jusqu'en bas de chez nous, la petite place est recouverte de gens. impressionnent ! Et donc je ne parle pas de ce que je ressens à ce moment la car je dois partir à l'aéroport prendre l'avion pour Trinidad. Je me console en pensant au carnaval de la bas. Les deux derniers jours du carnaval les plus intenses tombaient en même temps dans les deux endroits donc j'ai trouvé ce billet d'avion déjà moins cher et qui me permettait de capter l'ambiance du carnaval de Rio juste avant l'explosion et de le vivre pleinement à Trinidad. Maintenant que j'écris je ne regrette pas mais quand j'étais dans le taxi la sensation était inimaginable... non mais quitter le carnaval de Rio le jour ou ça commence FAUT LE FAIRE surtout quand on est moi!

Bref la suite heureusement est intense.

Escale à panama, un peu longue, avion 2h de retard, mais une troupe de carnaval vient aussi dans l'aéroport pour faire le show, groupe de musiciens et 3 danseuses en costumes de carnaval, c'est bien qu'ils aient pensé à nous dans l'aéroport !!!!

Arrivée à l'aéroport de Trinidad dimanche aprèm j'attends un peu mes potes rastas mais ils finissent par arriver :-) reggae à fond 3 rastas dont Gerry, entre 25 et 60 ans. C'est parti. Je le savais déjà mais en 2 minutes je comprends que je vais kifer ce séjour. On passe chercher un poste de musique dans la cabane d'un deux (qui d'ailleurs vit à New York aussi donc je l'avais rencontré). Bref on arrive chez Gerry. Grande maison avec une énorme terrasse au rez de chaussée, Il me met dans une chambre à l'étage. Il y des gens que je connais de New York c'est cool. Et c'est parti ça joue déjà drums et guitare électrique reggae trinidad percus... Il n'y a pas la wifi et puis Ben c'est purement social donc je m'assois et j'écoute. Puis je pars faire une sieste car en parlant avec Anet, une dame rasta en train de cuisiner des trucs certainement à tomber par terre, qui m'arrive aux épaules, qui parle parle parle parle un anglais très créolisé (alors j'essaye de suivre) avec ses gros yeux sa petite bouche ses grandes locks qui lui arrivent aux genoux très sympa de 63 ans mais qui en fait 50... Elle m'apprend que JOUVERT, l'ouverture du carnaval c'est à 4h du mat comme à New York en fait. Alors je vais dormir. Puis rabbi, 56 ans me réveille, un de mes potes de New York que je n'avais pas encore vu, on part tous en soirée reggae. C EST LE ZION CEST TROP KIFFANT. On arrive en équipe, des messieurs rastas da peu près tous les âges, puis moi et deux autres filles, de New York de Trinidad et de France ahhhh represent.... Les styles sont ouf, trop trendy trop "dans le turfu" 😊 mais en mode rasta à fond dans un grand espace en plein air et un Dj qui tue tout of course... Puis c'est l'ouverture du carnaval. On rentre puis on repart dans un bar en plein air, c'est de la que part le char de calypso. Euh le calypso c'est un peu lent et donc c'est le char des générations au dessus de moi ah ah ah mais c'est pas grave still band non stop je danse quand même non stop de 5h à 9h malgré ma nuit passée dans l'avion et les 15h de voyage de Rio à trinidad avec l'escale à panama (euh j'ai traversé l'Amérique du sud de moitié !). Voilà sur la route je me fait peinturlurer, le traditionnel noir des carnaval ici sent le cacao, (je crois bien que Trinidad est connu pour la production de cacao), et puis rhum bien sur pour que l'ambiance soit au Max. Puis on nous ramene chez Gerry, je dors 3h, les tambours en bas me réveillent, résonnent dans tout le quartier, c'est trop le rêve comme réveil, et quand je descend je me rend compte que c'est mon pote Steven qui joue, de New York, trop contente de le retrouver, il a atterri vers 13h. On discute un peu puis je parle avec deux autres mecs de notre âge aussi et c'est cool parce qu'ils partent dans les rues pour le carnaval encore puisque celui ne s'est pas arrêté et ne s'arrêtera pas jusqu'au lendemain mardi minuit. Je me prépare en 15 minutes, je me mets en tenue de combat pour aller jumper non stop et c'est parti. On marche un peu d'abord dans les rues, les gens sont encore en train de finir leurs costumes. Tout est magnifique, pleins de couleurs, créatifs... Petits ou énormes, à costumes à roulettes parfois tellement ils sont gros... Et puis on se met en route dernière un char et la je l'ai vraiment senti le carnaval, rhum, déchaînée, THE FOLY!!! Jusqu'au soir, puis on rentre, je me couche direct, exténuée, j'ai pas encore vraiment dormi depuis Rio en fait, soit depuis samedi matin (et on est lundi soir et le vendredi on avait fait la fête déjà... Enfin bref je dors à 21h jusqu'à tôt le matin, c'est bien de se lever tôt dans les îles j'aime bien vivre la vie des gens le matin tôt. On part manger local, trop bon, puis carnaval again, en équipe, c'est le dernier jour... Rhum chars costumes encore plus que la veille, puis soirée dans le club reggae en plein air... Trop cool.
Mercredi on part avec rabbi et opio, rastas très fous chez un pote à eux, dans son futur restaurant qu'il ouvrira le week end prochain. Steven est la aussi. On reste dans son jardin de style mauresque, je pense qu'il est musulman, il y a des musulmans à trinidad. Et ils jouent encore drums for ever, on discute, il nous fait à manger, trop bon, on reste la quelques heures et la des idées me viennent, je ne sais pas pourquoi en les écoutant jouer comme une révélation pour la prochaine collection XX... Ah ah !!! Suspense....

Le lendemain on part voir une plage dingue, à un endroit les trois mers se croisent, le golfe, la mer des Caraïbes et l'océan atlantique... C'est une plage toute petite entourée de montagnes, eau bleue, sable noire, soudain je vois un colibri trop magique, il est 7 h du mat, on se baigne même s'il fait un peu froid mais le soleil se lève et l'eau est assez chaude. The real Life :-). Après-midi dans la campagne au sud de trinidad chez la famille de rabbi. Des gens qui it crée une ferme il y a 6 ans et donc qui sont en train de la mettre en forme tout autour, dans la jungle un ou partout dans leur région, c'est très sauvage, on traverse la jungle pour aller voir un autre de ses cousins, un rasta qui vit dans une maison recouverte d'épis de mais, il vit la en haut de la montagne, seul, il nous grille des épis de maïs, trop bon, il travaille aussi dans le grande ferme, pleins de chiens vivent la aussi, ils nous accompagnent dans notre petite randonnée, un peu timides, je rigole bien... On mange encore la cuisine des gens, trop Bon... On fume de la weed bien sauvage bien locale qui pousse chez le monsieur devant sa hutte :-) ce qui me permet de bien dormir sur la route du retour. On s'arrête encore chez d'autres amis, à chaque fois on mange et on boit et on discute et on repart... Bref cool journée. Nous gommes actuellement dans un bateau pour tobago. Nous y restons 4 jours, moi peut être plus, suivant la vybe, c'est une île toute petite mais beaucoup de choses à voir en terme de faune et de flore... Trop bien et puis ça va être la fête apparemment car c'est le week end juste après le carnaval... À suivre